Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sentiers en cours
5 mars 2009

forteresses

ruepecherieD'ici. Le centre.
Pour d'autres ce sera la plage, le bord de l'océan, le centre sera la mouette qui vient de crier dans le ciel. Avec son apparition blanche dans le bleu du ciel, elle vient de se mettre au centre du monde, et de me le faire partager. Je crie, à ce moment-là, de son cri. Puisque je suis seul à l'entendre ainsi.
Elle me crie aussi quelque chose, puisque je l'entends.
Je fais partie de sa perception aussi, bien qu'elle ne définisse pas les choses à ma manière, n'ayant pas le même cerveau, la même vision, la même ouie. Mais nous sommes indiscutablement dans le centre du monde ensemble à cet instant, avec le bateau qui sillonne la mer bleue et mauve, les vagues blanches, avec les poissons, avec les marins sur le pont. Ça n'a peut-être pas duré deux secondes, mais cela était. Le monde pour nous était là. Et il perdure dans les mots que je vous livre à l'instant – loin de la mer.
Et Héraclite déjà avait cette même expérience à nous transmettre : que l'instant ainsi vécu non seulement se transforme sans cesse en nous donnant l'expérience même du monde, mais qu'il s'inscrit dans la conscience humaine qui fait l'effort de le partager. La conscience humaine est comme une mouette qui surgit dans le ciel à tout moment, en tout lieu, à toute époque de l'humanité.
Notre pauvre "économie en crise" ne fait que tourner le dos à ces multitudes de surgissements blancs, en construisant des forteresses sans cesse vouées à leur propre destruction et à la nôtre qui nous y enfermons.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
A mon tour je la vois, une forteresse qui s'écroule... pleine de toutes les intentions humaines. (j'aime beaucoup celle de Bruegel)
O
Instinctivement, je fais une analogie avec la Tour de Babel.<br /> Pourquoi ?<br /> Je ne sais pas...
K
merci, francesco, ton écho ne me laisse pas indifférent<br /> pas plus que celui de anne, ou de bien d'autres de vous à qui je ne réponds pas systématiquement, par discrétion, ou timidité peut-être
F
... je trouve tes textes trés interessants kelcun, fascinant et raffinés....
K
"Sa perception", mima ?
Publicité