Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sentiers en cours
19 avril 2008

Un jour la joie, un jour la peine, un moment la

DelacroixUn jour la joie, un jour la peine, un moment la joie, un autre la peine. Qu'est-ce qui nous fait parler de la joie ou de la peine ? Ce sont des choses à traverser, aussi. Traverser vite, ou lentement. J'ai toujours rêvé de mosaïque. Depuis ma tendre enfance (puisqu'il y en avait une sur le sol où je vivais). Plus tard c'est en peinture que je m'y essayai. En poésie. En théâtre. Tout était question de passage. Tout est toujours question de passage, d'un carreau à l'autre. Un soir la lune jouait à la marelle sur les carreaux de la fenêtre, carreau bleu, carreau noir, carreau bleu-noir, jaune, ciel, terre. Le terrain était glissant et la lune était molle. Un temps idéal pour le patinage nocturne. Je tapai le_texte sur ma vieille Remington (il y a plus de 35 ans), j'écrivais pour mes enfants (sauf les gros mots). Je leur disais donc tout, déjà, du passage et des dangers de l'amour. Et pourtant, foin de littérature – donnez-la à vos chevaux – il nous faut traverser les fenêtres, avec ou sans fracas de verre brisé.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
de quoi parlez-vous ?
B
Un passage sans acceptation n'est plus un passage, mais un non sens où se heurte la définition de nos raisons sur toute abnégation de soi.
Publicité