Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sentiers en cours
9 janvier 2009

écrire, c'est aussi photographier

Aujourd'hui le ciel est doux, avec du bleu et du rose dans le blanc des nuages.
Il y a un autre regard derrière le regard.
Ecrire aussi, c'est photographier, faire un instantané qui arrête – et peut-être révélera – l'ensemble de ces regards qui donnent vie au regard.
Aujourd'hui, le métal jaune de la grue est d'or : le soleil la peint.
La poésie c'est le jeu de toutes ces manches retroussées des choses qui donnent vie au monde, comme des ouvriers de Fernand Léger.
Tout le monde travaille – la moindre lettre, découpée de Braque, le coup de timbale de Varese – à travers les zones de la mémoire – d'Apollinaire à l'enfant pleurant dans le froid.
Que serait le texte, s'il ne savait inscrire un instant de vie ?

La vie perdue
malgré tant de merveilleux efforts

Publicité
Publicité
Commentaires
T
http://www.deezer.com/track/j-ecris-T274629
M
photographier: saisir une réalité crée? <br /> écrire: créer sa réalité? <br /> L'écriture me semble être un acte plus volontaire,<br /> demandant plus d'engagement, d' intériorisation, de précision.
P
avec l'encre profonde des ombres...
U
Photographier, c'est écrire le visible...
O
Ecrire c'est radiographier, structure et squelette.<br /> Ecrire c'est "scanographier" avec instillation de bleu waterman dans la veine créatrice. <br /> Filon encré, gangue-terreau des mots. <br /> Ecrire c'est photographier la beauté qui lave notre regard.<br /> Ecrire c'est créer, c'est donner vie, c'est aimer.<br /> C'est le silence qui cherche la juste tonalité, au plus près de la frontière de l'indicible, de l'indescriptible musique.
Publicité