Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sentiers en cours
5 janvier 2008

salut Gainsbarre

Si l'Autre enfin est désigné, s'il porte un nom, ne serait-ce que ce grand A, s'il est un lieu, alors c'est moi qui me défais. Ou plutôt l'Autre me défait. En me parlant.
En me parlant dans les 2 sens du pronom : comme attribut du sujet (en me parlant) et comme complément de l'attribution (en me parlant, à moi).
Ce qui veut dire que ce pro-nom, qui me représente, est à la fois sujet et objet, et que le chantier est aussi là, en moi, au cœur même de la parole adressée. La parole semble alors fonctionner en mode alternatif – ou peut-être comme ce modèle binaire de l'informatique qui permet la transmission à très grande vitesse. ("je t'aime, moi non plus")

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité