Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sentiers en cours
10 décembre 2007

paradis ou enfer

C’est donc bien un chant, dans ce chantier, qui persiste à se faire entendre. Pourquoi entends-je résonner dans cette phrase que j’ai écrite (on pourrait l’appeler le paradis, reconfigurer le paradis en ce lieu infiniment plus complexe. On pourrait aussi laisser tomber ce mot) une autre phrase que j’entends assez souvent à la radio (on pourrait le faire tous les jours, on pourrait le faire dix fois par jour, vingt fois par jour) ?
C’est à cause de la répétition, du rythme, de l'engramme de la musicalité et des pensées associées, qui font plaisir, qui donnent forme au désir, mimétique, ce flux productif de sons, de mots, d'images où l’on est collectivement emporté, tout ça et tout le reste, merveilleuses fourmis plus belles que les rêves qui suivent leur chemin et horreur de l’enfer plus horrible aussi que tout rêve. Le rêve ne serait finalement que la matrice, le retour au rêve que le chantier de soi.
D’autres chants, d’autres chantiers environnent ou remplissent d’autres de mes phrases, celle-ci : nous en remettre chaque nuit au rêve, qui replonge tout dans le bain originel me rappelle des lessives, comme des matrices, racontées dans le texte de Claude Capern : comme si les multiples peaux de l’être avaient été brassées et rebrassées par des mains puissantes, battues et rebattues par des paumes larges, elle est sortie de sa nuit, meurtrie, pantelante.

P.S. Revenant sur mes traces, dans ce chantier.
J'ai remarché un peu dans mes phrases en bousculant, les ordonnant un peu, pas beaucoup pour leur garder de ce caractère proliférant qui m'intéresse et qui m'inquiète) –
mais l'écrit oblige, peut-il y avoir lecture, sinon ?
On va en rester sur cette question.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
la provenance de cette phrase obsédante !<br /> (j'ai demandé à france-culture, j'attends la réponse)
L
Bonjour, <br /> tu cite un extrait de paroles qui restent gravées aussi dans ma tête pendant quelques heures : <br /> <br /> "on pourrait le faire tous les jours, on pourrait le faire dix fois par jour, vingt fois par jour"<br /> <br /> Connaitrais-tu l'auteur de cette chanson (car j'ai l'impression qu'il s'agit d'un morceau d'1 chanson...) ou l'artiste? J'ai essayé de regardé sur le site de fr. culture mais je n'ai rien vu quant aux morceaux proposés, ou jingles qui passent dans l'émission "Les pieds sur terre"..<br /> <br /> Si tu as une info je suis prenneur! :)
Publicité