Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sentiers en cours
31 août 2009

évocation

Les tuiles sont d'un rouge foncé
les feuilles dans le soleil, transparentes, activent ma mémoire dans le léger vent chaud
un souvenir s'en va, couleur de vendanges
un tout petit nuage blanc est en route
dans le calme bleu clair, régulier, vers le nord
et fond peu à peu
siffle un oiseau à la voix fine et suraiguë
puis un autre, à la voix plus ronde, chante une note
roule un petit air
et d'autres gazouillis
le haut des branches du bouleau, très fines, ses petites feuilles doucement agitées
contre les tuiles rousses
ressemblent à des osiers

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je partage vos regards sur les oiseaux quand ils sont là !<br /> On dirait qu'ils ont déserté.
A
c'est vrai ça c'est une plaisante activité...je les observe et les écoute toute la journée, le matin en me douchant je vois la huppe se dandiner entre les arbres, et chanter en vol leur toooout tooout, j'entends et aperçois le pic epeiche tambouriner sur les noisettes qu'il coince dans la fente d'un pin pour les casser, au pied de l'arbre les coquilles vides.. le pic vert se marrer, les mésanges, les troglodytes et tous le s autres...je m'amuse des querelles des rouges gorges pour déjà s'approprier leur territoire automnal et tant d'autres, 15 grammes parfois de vie ..mais quelle vie et quelle activité !
K
Mima, tu me rappelles que les oiseaux appartiennent au ciel,<br /> et que tout en nous aspire et se dissout dans le ciel,<br /> et aussi que la fréquentation des oiseaux était pour Messiaen la plus haute activité.
M
Ces chants d'oiseaux comme joyeuse ritournelle...
Publicité