Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sentiers en cours
26 mars 2009

une chance de rencontre

Le bruit du chantier m'envahit. A l'intérieur de la cuisine, à l'intérieur du bureau, à l'intérieur de la chambre. A l'intérieur de moi. Ça passe par le colimaçon de l'oreille. Par la spirale ouverte.
Nous sommes à l'intérieur, comme à l'extérieur.
Intérieur et extérieur nous sommes.
J'attends avec impatience de supprimer "nous" de ma pensée. De l'être sans le penser. Qu'il soit le "nous" de l'extérieur – et non plus intérieur. Comme dans l'oreille interne le bruit ne se mêle pas à l'écoute qui le reçoit, le soleil entrant par la fenêtre avec le ciel chauffé à blanc de l'après-midi ne se mêle pas à mon regard mais l'abreuve et l'élargit, comme la peau de mes lèvres closes baise l'instant où mon crayon murmure sur la feuille.
Je suis là, je suis sans "nous" dans le monde entrant-sortant que je forme.
Est-ce que ce n'est pas être seul, cela ? Est-ce que ce n'est pas un début, une chance de rencontre ?
Je n'attends personne, je n'ai pas la place pour attendre puisque je suis déjà le monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un Royaume à venir et déjà là...
K
>> Ah Céleste, réunir jeunesse et bonheur !<br /> Il apparaît évident que cet art (d'urgente nécessité) doit pouvoir se trouver dans la rencontre inter-générationnelle (jargon pour dire le rêve de la "famille", je dis bien le rêve, tant nécessaire, mais pas spécialement les structures familiales que nous avons connues...<br /> et plein d'autres choses, dans ton beau texte !
C
Je me suis par le passé épuisée à attendre.<br /> De la fenêtre de ma chambre d'adolescente, innocente vigie, j'espérais en vain le poudroiement qui annoncerait la réalisation de mes rêves.<br /> Comme l'horizon gardait son ennuyeuse platitude je suis partie.<br /> <br /> Plus tard aussi j'ai attendu, espéré encore et pleuré de voir fondre mes espoirs.<br /> <br /> Il m'a fallu du temps, beaucoup de temps pour me défaire de l'espérance et de ses sortilèges trompeurs.<br /> <br /> Aujourd'hui, n'attendant plus rien ni personne, je vis, "Je suis le monde", cela m'enchante et les rencontres sont belles.<br /> <br /> Belles rencontres qui parfois ne durent que le temps d'un regard échangé ou peut-être des jours, des années, toujours...
T
Le silence parfait, expérimental est mortel. Aucune retraite possible loin de la rumeur du monde...<br /> Autant faire avec. Avec délectation.<br /> Excellente journée!
Publicité