Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sentiers en cours
21 mars 2009

l'inconscient

Chaque oiseau ne fait le printemps qu'à sa porte
"Le monde", pour lui, n'existe pas. Existe ce qu'il perçoit, ce dans quoi il interagit.
Il ne dit jamais "nous"
Pourtant il peut dire "je"
Il peut dire je et tu. Nous est complètement inconscient, pour lui. C'est pour cela qu'on les voit passer en formation triangulaire qui s'étire dans le ciel ; chacun semble s'inscrire derrière son voisin, comme un enfant suit sa mère et ils vont, cahotant comme une longue famille à deux branches, derrière le premier qui conduit, noirs dans le ciel bleu.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
L'oiseau ne dit pas "nous", pas plus qu'il ne peut voir la poésie du ciel... Seuls nous volons vraiment au-dessus du monde...
K
>> Ferber<br /> c'est bien là où je voulais en venir, mais c'est si bien dit : "l'inconscient est précieux pour l’élan de nos créativités."
F
Inconscient peut être, mais combien d’années notre inconscient s’est pencher sur la table à dessin pour scruter et comprendre le vol de l’oiseau pour pouvoir enfin le mimer mécaniquement avec le premier avion ! Cet inconscient finalement est aussi précieux que le notre pour l’élan de nos créativités
K
Merci, Céleste, je t'envoie quelque chose, en écho :<br /> http://gasparnoc.canalblog.com/archives/textes/index.html
C
"Au plus fort de l'orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer" (René Char)<br /> <br /> il suffit au réveil du chant d'un oiseau perché sur l'arbre de la rue pour que ma journée soit embellie.<br /> <br /> quand la mélancolie m'enserre je regarde le ciel, je cherche les oiseaux.<br /> <br /> à Khajuraho, en fin d'après-midi,le ciel devient rose et une nuée de petits perroquets verts descend sur les arbres de la ville et sur les temples...je suis fascinée.
Publicité