Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sentiers en cours
4 février 2009

la lenteur

P1010383Je comprends l'hindouisme, le bouddhisme, la métempsychose.
Intuitions de la lenteur.
Ceux qui s'allongent pendant des mois sur un divan, comme sur la mer du langage, y sont soumis, elle les porte.
Eloge de la lenteur.
Puissante force de vie, à l'égal de celle qui fait ouvrir les fleurs, avancer les racines.
Sans cesse nous nous déracinons, nous sommes des fleurs de pissenlit qui semons à tous vents, des pisse-en-lit encores mouillés de notre premier lange, notre lange maternelle. Prompts à couper tous les ponts, à suivre toutes les pistes, comme un chien flairant mal dégrossi, à errer jusqu'à la perte, à détruire – d'avoir détruit.
Alors que nous n'avons rien consommé – ou que nous n'étions pas là, quand ça s'est consumé.
Ou ne l'avons pas su.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai ouvert la case des commentaires ne sachant exactement comment te dire à quel point ton texte me touche, me concerne.<br /> Du divan, qui fut pour moi une extraordinaire et salvatrice aventure dans les méandres de mon histoire à l'hindouisme et le bouddhisme dont je ne dirais pas que je les comprends mais plutôt que je les ressens.<br /> <br /> Donc je voulais te dire tout cela et voilà que je découvre le lien vers mon texte, merci :-)
P
que ceux qui sont pressés sont déjà de l'autre monde...<br /> C'est clair : j'ai toujours dit non à la dictature de la montre.
F
La lenteur, hormis le cycle de l'enfantement et celui de la nature végétale, le reste que caresse l'humain n'est que philosophie pour lui, un petit plus, un apaisement , un placebo. Tant que l'humain ne freinera pas le pas de la cadence, le pas de la rentabilité,la seule sagesse latente devant laquelle l'humain peut saluer et prendre exemple est la lenteur du paysage, de ses flores, un émerveillement entre le beau, le vrai , le laid! La mer du langage contribuera t'elle à élargir son havre de paix? La beauté ou la laideur de la peinture et de la photographie en sont les plus poignantes comme témoignages
K
>> Françoise, ah, le temps qui file ! as-tu vu ceci : http://www.celestissima.org/laisser-du-temps-au-temps/
F
Enfant, j'avais tout mon temps, tout était toujours présent.<br /> Retraitée, c'est différent, je n'ai jamais le temps sauf dans les promenades à pied.
Publicité