Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sentiers en cours
14 novembre 2008

dedans - dehors

P1010156Nous sommes tous dans des représentations. Tous trimballant nos fenêtres sur le monde. Difficile de se lever le matin. Nous étions à l'intérieur, il faut sortir. Intérieur du lit, intérieur du temps, intérieur du corps. Sortir à présent, abandonner la maison, la cabane, le creux du rêve où l'on est logé. Quelque chose nous dit – et c'est cela qui a donné à l'humanité sa force, son élan – qu'il faut sortir de soi, malgré le lieu douillet – le bonheur enfin trouvé –, qu'il faut opter pour moins bien, les autres nous y appellent, comme nous mus par la force commune, il faut rejoindre un monde bancal, inachevé. Il faut naître. C'est comme une naissance, chaque matin, nous en revivons la force nécessaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
> Chantal Serrière<br /> merci de cet écho et de cette référence qui rappelle combien nos "représentations" sont envahissantes. <br /> (la représentation est-elle une scène fermée ? ou : peut-on "sortir du fantasme" ?)
C
La représentation, au sens où l'entend aussi Ervin Goffman dans "la mise en scène de la vie quotidienne"?<br /> J'aime beaucoup ce texte et son illustration.
V
Il y a des nuits bien agitées Kelcun et des matins qui deviennent alors sereins - Aller dans le monde, dans son quotidien, sert parfois d'anesthésiant -<br /> Bon Dimanche -
T
pour voir le feu...naître!<br /> Bon dimanche!
K
> Françoise<br /> Oh, pardon ! peut-être que je jargonne. Par "représentation" j'entends l'image ou l'idée qu'on se fait des choses.
Publicité